12 ans d’expérience à votre service pour vous aider à réaliser votre projet immobilier. 

Votre projet immobilier
sur-mesure

Prenez Rendez-vous
  06 74 68 51 70

Lors de la mise en location d’un bien immobilier, vous devez fournir des diagnostics à votre locataire, notamment le diagnostic de surface habitable, appelé diagnostic Loi Boutin.

L’objectif de cette loi votée en 2009 est de renforcer la protection des locataires, et notamment de présenter un diagnostic de surface habitable lors de la location d’un bien immobilier non meublé constituant une résidence principale.

Comment calcul-t-on la surface habitable d’un logement ?

Il faut calculer la surface totale au sol et déduire les parties occupées par les murs ou cloisons, marches, cage d’escalier, gaines, les parties dont la hauteur est inférieure à 1,80 m, …

Les éléments extérieurs ou non habitables sont également exclus (terrasse ou balcon, cave, garage, combles non aménagés, …).

Ce diagnostic a une durée de vie illimitée sauf en cas de travaux pouvant modifier la surface habitable, dans ce cas le propriétaire devra le refaire.

En cas d’erreur de métrage supérieure à 5 %, le locataire peut demander une réduction du montant de son loyer.

Le coût de ce diagnostic étant minime, ne négligez pas ce point.

Vous souhaitez gagner du temps et de l’énergie, nous cherchons pour vous votre futur locataire et assurons une sélection rigoureuse des candidats en vérifiant leur solvabilité et ainsi garantir votre investissement.