12 ans d’expérience à votre service pour vous aider à réaliser votre projet immobilier. 

Votre projet immobilier
sur-mesure

Prenez Rendez-vous
  06 74 68 51 70

Les mandats de vente utilisés pour la mise en vente d’un bien immobilier peuvent avoir plusieurs formes (simple, exclusif, semi-exclusif) et encadrent les conditions (durée, honoraire, …).

Pour encadrer la mission confié à un agent immobilier, un contrat appelé mandat de vente est signé entre l’agence immobilière (mandataire) et le propriétaire vendeur (mandant). Le mandat de vente autorise l’agence immobilière à effectuer toutes les démarches nécessaires à la vente du bien immobilier pour le compte du propriétaire vendeur. Il définit le bien à vendre, son prix et les conditions.

Quelque soit la forme du mandat, celui doit mentionner un certains nombre d’informations obligatoires :

– l’identité des parties,
– le numéro d’inscription dans le registre des mandats,
– la description du bien à vendre,
– le prix du bien,
– les conditions de rémunération du mandataire,

– la durée du mandat.

En cas d’irrespect de ces obligations, le mandat est nul, ce qui veut dire pas de rémunération malgré que la vente puisse avoir lieu.

La loi Hoguet impose la forme écrite.

  1. Le mandat simple

Le propriétaire peut vendre lui-même son bien immobilier et peut le confier à autant d’agences immobilières qu’il le souhaite.

  1. Le mandat exclusif

Le propriétaire confie la vente de son bien immobilier à une seule agence immobilière et ne peut pas le vendre par lui-même. Le mandat ne peut être résilié qu’après une période de 3 mois en respectant un préavis de 15 jours. Le mandataire est donc sûr d’être rémunéré en cas de vente du bien immobilier.

  1. Le mandat semi-exclusif

Il s’agit d’un mandant alternatif qui permet au propriétaire de vendre son bien immobilier tout en mandatant qu’une seule agence immobilière.

Nous conseillons aux propriétaires vendeurs de privilégier le mandat de vente exclusif et ce pour différentes raisons :

une vente plus rapide : les logements signés en exclusivité sont vendus en 3 trois en moyennes, contre plus du double pour un mandat simple,
une meilleure maîtrise de la commercialisation, notamment par son prix unique affiché : les acquéreurs seront moins tentés de négocier le prix de vente,
un meilleur service : l’agent immobilier sera plus efficace du fait de la confiance témoignée par le propriétaire vendeur et apportera des services supplémentaires pour mieux diffuser le bien auprès des acquéreurs potentiels.