Un nouveau DPE au 1er juillet 2021

16 juin 2021
0 Comments
Alsace Prospect Home nouveau DPE juillet 2021

Un nouveau diagnostic de performances énergétiques (DPE) entre en vigueur le 1er juillet 2021. Ce nouveau diagnostic donnera précisément la consommation d’énergie primaire, les émissions en gaz à effet de serre et une estimation de la facture en énergie de votre bien immobilier.

Entrée en vigueur en 2006, le diagnostic de performances énergétiques est obligatoire pour la mise en location ou en vente d’un logement. Afin de piloter efficacement sa politique de rénovation énergétique, l’Etat a décidé de le remanier, afin de le rendre plus compréhensible, fiable et opposable.

Une meilleure lisibilité

Pour déterminer l’étiquette énergétique de votre logement, désormais le DPE prendra en compte la consommation d’énergie primaire, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. La lettre attribuée sera par conséquent une synthèse de ces deux facteurs rendant le DPE plus précis. Aussi, on vous indiquera le coût économique des consommations énergétiques aussi bien pour le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage.

Une meilleure fiabilité

Souvent décrié, la nouvelle méthode de calcul prendra en considération toutes les caractéristiques techniques du bâtiment, ce qui entraînera la fin des DPE « vierges » et des disparités entre deux logements de construction identique.

Le DPE devient opposable

Le DPE n’avait jusqu’à présent qu’une valeur informative. A compter du 1er juillet 2021, il devient opposable. Cela signifie qu’un acquéreur estimant subir un préjudice, pourra se retourner contre le vendeur, qui lui se retournera contre le diagnostiqueur. Le DPE servira également à l’Etat pour déterminer les habitations à rénover prioritairement. D’ici 2028, il ne sera plus possible de donner en location un logement dont la note énergétique est F ou G. A compter du 1er janvier 2022, les annonces devront indiquer clairement la note énergétique et climatique, ainsi que les estimations de consommation.

Une transition

Les DPE établis avant le 1er juillet 2021 resteront valables jusqu’au 30 décembre 2024. Tous les DPE réalisés à partir du 1er juillet 2021 devront répondre au nouveau référentiel.

Un DPE à refaire

Nous conseillons aux propriétaires de logements énergivores (E, F, G) de refaire établir leur DPE, afin de connaître avec précision leur classement. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires de logements classés F ou G ne peuvent plus augmenter leur loyer dans les zones tendus.

Ce nouveau DPE vous offrira une vue globale de votre logement. En plus de mentionner les consommations primaires et les émissions de gaz à effet de serre, vous aurez une évaluation de l’isolation des murs, plancher, toiture et portes. Vous bénéficierez également de recommandations pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, de suggestions de travaux d’amélioration avec une estimation des coûts. Vous aurez en définitive une analyse énergétique plus précise et fiable et une projection pour apporter des améliorations et rendre votre logement plus performant.

Chez Alsace Prospect Home, nous travaillons avec un diagnostiqueur local et fiable. Dans le cadre de la vente de votre logement, la réalisation du DPE, ainsi que des autres diagnostics techniques est incluse dans nos honoraires forfaitaires. Dans le cadre de la location de votre logement, nous vous faisons bénéficier de tarifs préférentiels. Vous souhaitez sécurisez votre projet immobilier, contactez-nous via notre formulaire de contact https://alsaceprospecthome.fr/contact/, nous vous rappelons dans les plus brefs délais.

Retrouvez dans notre précédent article https://alsaceprospecthome.fr/quels-sont-les-diagnostics-obligatoires-a-fournir/ les diagnostics techniques obligatoires à faire réaliser pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier.

Vous pouvez également suivre nos actualités sur Facebook https://www.facebook.com/AlsaceProspectHome ou sur instagram https://www.instagram.com/alsaceprospecthome_immobilier/?hl=fr